L'identification génétique est le test génétique de base indispensable pour votre chien. Voici quelques informations pour bien choisir l'identification génétique la plus adaptée.
Je veux commander une empreinte sans filiation pour mon chien, comment choisir entre identification STR (ISAG 2006) et identification SNP (ISAG 2020) ?
Si aucun des parents de votre chien n’a été identifié génétiquement, vous n’êtes pas contraint dans votre choix. Nous vous recommandons d’opter pour l’identification SNP (ISAG 2020).
Quelques cas particuliers pourraient néanmoins vous faire opter pour une identification STR : si par exemple, vous prévoyez une saillie avec un étalon/une lice déjà identifié·e par un panel STR (ISAG 2006), nous vous conseillons d’envisager l’identification STR de votre chien afin d’avoir la possibilité d’effectuer des filiations biparentales pour les chiots.
Je veux commander une empreinte avec filiation pour mon chien, comment choisir entre identification STR (ISAG 2006) et identification SNP (ISAG 2020) ?
Si les parents de votre chien possèdent chacun une identification SNP enregistrée dans la base LOF, nous vous recommandons d’opter pour l’identification SNP (ISAG 2020).
Si aucun des parents de votre chien ne possède d’identification SNP (ISAG 2020) mais qu’ils possèdent des identifications STR et que vous souhaitez obtenir une filiation, nous vous recommandons d’opter pour l’identification STR (ISAG 2006).
Si les parents de votre chien sont identifiés mais l’un en STR (ISAG 2006) et l’autre en SNP (ISAG 2020), il ne sera pas possible de vérifier la filiation biparentale. Nous vous recommandons donc d’opter pour l’identification qui vous apporte la filiation monoparentale la plus intéressante pour vous ou de nous transmettre les identifications complémentaires des parents (STR ou SNP) pour enregistrement avant de commander. Seule la filiation biparentale permet d’obtenir le statut « indemne par filiation » pour les affections génétiques dont les parents sont dépistés indemnes.
Dans tous ces cas de figure, nous vous recommandons cependant de choisir également selon l’identification déjà réalisée chez l’autre étalon/lice que vous pourriez avoir envisagé pour une saillie. Nous vous rappelons en effet qu’il n’est pas possible de vérifier la filiation entre des individus identifiés en STR (ISAG 2006) et des individus identifiés en SNP (ISAG 2020).
Mon chien est déjà identifié en STR (ISAG 2006), est-il intéressant de commander une identification SNP (ISAG 2020) ?
Le fait de commander une identification SNP (ISAG 2020) si votre chien est déjà identifié en STR (ISAG 2006) ne vous apportera pas davantage d’information sur lui, mais peut vous permettre de passer à l’identification SNP pour vérifier les filiations avec les chiots de la génération suivante. Commander l’identification SNP (ISAG 2020) pour un chien dont une empreinte STR (ISAG 2006) est déjà enregistrée dans la base LOF est donc tout à fait possible bien que non indispensable. Nous recommandons particulièrement l’identification SNP (ISAG 2020) pour des chiens n’ayant jamais été identifiés génétiquement.
J’ai pour habitude de commander le pack génomique Wisdom Panel Select pour ma race, qu’est-ce que cela change pour moi ?
Le panel de marqueurs SNP validé par l’ISAG 2020 fait déjà partie de l’outil Wisdom Panel Select. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du type d’identification à choisir. Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer une simple identification avec filiation sur vos chiots, il vous suffirait alors de choisir l’identification SNP (ISAG 2020).
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.